Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 11:41
Echanges …

Un linteau sculpté

 

Eugène Neveu, président de l’association de conservation du patrimoine gorronnais, a repéré un linteau de granit sculpté sur la façade d’un immeuble en travaux pour l’ouverture d’une pizzeria. L’immeuble se trouve place de la Mairie et était occupé dernièrement par un bar : le Pégase.

Au début du 20e siècle, il abritait déjà un café qui était tenu par la famille Nollière : Constant Nollière, sabotier, sa femme Marie et son fils Gaston, clerc de notaire (chez Paulin Herpin). Nous pouvons voir sur la carte postale ancienne : « Café des Laboureurs Nollière sabotier », enseigne qui couvre le linteau découvert actuellement.

Sur ce linteau, on peut lire : « M. P. Gauqelin Nre  1738 ». Ce patronyme, nous le retrouvons dans nos différentes recherches sur la population gorronnaise écrit le plus souvent Gauguelin (Gauquelin) : en 1761, François Gauguelin, notaire ; Jacques René Gauguelin, avocat ; Marie Gauquelin, femme de Gaspard Boullard.

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur le couple Gaspard Boullard/Marie Gauguelin mariés à Gorron le 28/11/1793 (8 frimaire an II) pour remonter la lignée des Gauguelin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche