Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 17:28

« La nuit de feu » (Eric Emmanuel Schmitt)

 

Auteur à la mode, sa production littéraire est importante : romans, essais, pièces de théâtre… Il s’agit, dans cet ouvrage, d’un récit autobiographique : une nuit mystique en plein désert, sur les pas de Charles de Foucault, qui lui a permis de découvrir Dieu. Le thème est très séduisant. Passer brusquement de la philosophie rationaliste à l’extase divine, est une expérience peu banale, qui peut intéresser les mécréants de mon genre.

J’abordais donc cette lecture avec intérêt et bienveillance. Mon attente était sans doute excessive. Je n’ai pas réussi à entrer dans le récit. Tout m’est apparu un peu artificiel, un peu superficiel comme cette communication intense avec le Touareg alors qu’aucune langue commune ne le permettait vraiment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche