Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 17:32

 

Mercredi 03 janvier 1703

 

                Si notre petit François m’a donné beaucoup de mal pour venir au monde, ce n’était que le début d’une pénible série. Depuis sa naissance, je crois ne l’avoir jamais vu en très bonne santé. Le ventre, la poitrine, semblent les foyers les plus fragiles. Son grand-père et son père ont fini par baisser les bras et s’en sont remis à Dieu. Moi-même j’ai perdu espoir. Seule Jeanne s’acharnait. Quand elle proposa d’aller voir la guérisseuse, je finis par accepter en lui faisant promettre de na pas en parler au reste de la famille.

                La vieille vivait à l’orée d’un petit bois, dans une masure délabrée, au pied de notre ville. J’ai tenu à accompagner Jeanne, prenant le risque de subir les foudres de mon mari. La vieille était repoussante. Ce visage sombre, ridé, ces verrues surmontées de poils hirsutes. Je faillis prendre mon garçon dans mes bras et m’enfuir en courant. Mais, malgré son apparence repoussante, elle montra une telle bienveillance envers l’enfant souffrant que finalement je lui confiai.

                Il y eu des gestes, des simagrées, qui faillirent me faire rire. Mais, après tout, ne sommes-nous pas parfois tout autant ridicules quand nous nous agenouillons et nous signons au sein de nos églises ? Mais il y eut aussi une potion verdâtre qui sembla apaiser François. Cela me rassura. En remontant chez moi, Jeanne près de moi, François dans ses bras, je repensai à la vielles femme. A ses guenilles, son dos tordu, la méchanceté qui, par moments, luisait dans ses yeux. Regardant mon enfant endormi et détendu, je m’efforçai d’oublier l’enveloppe charnelle de la guérisseuse qui, peut-être, renfermait finalement une véritable humanité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche