Une série d’articles va nous permettre d’évoquer la naissance d’une association religieuse créée à Gorron : la congrégation des enfants de Marie en 1909.
Le projet a vu le jour le 11 octobre 1908, initié par le curé Jacob de Gorron. C’est en décembre 1906 que l’abbé André Jacob, à l’âge de 49 ans, originaire de Montsûrs, est nommé curé-doyen. Ancien professeur au petit séminaire de Mayenne, il s’investit dans les activités pour la jeunesse dans la commune. Il sera à l’origine du patronage Saint-Martin.
Le patronage était réservé aux garçons. Pour les filles, la dimension religieuse est essentielle au début de la congrégation. Les candidates étaient choisies et soumises à un période probatoire de plusieurs mois. Un des buts de l’association est : « préserver autant que possible les associées des périls du monde et en particulier des mauvaises lectures et des compagnies dangereuses. »
Les jeunes filles pouvaient être exclues après deux avertissements pour « fréquentations des compagnies suspectes, le cabaret, les danses, les fêtes mondaines… » Les divertissements sont possibles mais sont sévèrement encadrés par l’Eglise.