Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 17:37

 

Une série d’articles va nous permettre d’évoquer la naissance d’une association  religieuse créée à Gorron : la congrégation des enfants de Marie en 1909.

Le projet a vu le jour le 11 octobre 1908, initié par le curé Jacob de Gorron. C’est en décembre 1906 que l’abbé André Jacob, à l’âge de 49 ans, originaire de Montsûrs, est nommé curé-doyen. Ancien professeur au petit séminaire de Mayenne, il s’investit dans les activités pour la jeunesse dans la commune. Il sera à l’origine du patronage Saint-Martin.

Le patronage était réservé aux garçons. Pour les filles, la dimension religieuse est essentielle au début de la congrégation. Les candidates étaient choisies et soumises à un période probatoire de plusieurs mois. Un des buts de l’association est :  « préserver autant que possible les associées des périls du monde et en particulier des mauvaises lectures et des compagnies dangereuses. »

Les jeunes filles pouvaient être exclues après deux avertissements pour « fréquentations des compagnies suspectes, le cabaret, les danses, les fêtes mondaines… » Les divertissements sont possibles mais sont sévèrement encadrés par l’Eglise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche