Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 11:43

 

Famille Cussot / Foucher

 

Dans les archives de la famille Cussot/Foucher, on trouve un acte de sortie de l’indivision : Joseph  (Gendron, propriétaire et maître tanneur ; épouse : Jeanne Marie Fontaine) et Pascal Gendron (propriétaire et maître tanneur ; épouse : Ernestine Moulin). Cet acte est rédigé par Me Charles Rocton, notaire à Gorron en 1885.

Outre des parcelles d’un pré, les immeubles concernés correspondent à un corps de bâtiments, quartier du Pont d’Hercé et dit « l’atelier de corroirie » (la corroierie  est une des activités de la tannerie réalisée par les corroyeurs qui font passer le cuir tanné au cuir fini). Ils se situent entre le grand bâtiment servant de magasin et de séchoir et la maison d’habitation appartenant à Pascal Gendron.

On apprend que  ces immeubles ont été transmis en indivision par Perrine Lepourreau, veuve de Pierre Gendron, le fondateur de la tannerie à se cinq enfants, dont Joseph et Pascal.  Cette indivision a été enregistrée par le prédécesseur de Me Rocton : Me Joubert en 1869.

La présence des papiers dans les archives Cussot/Foucher montre que cette famille a acheté une partie des bâtiments de la famille Gendron.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche