
Famille Cussot / Foucher
Dans les archives de la famille Cussot/Foucher, on trouve un acte de sortie de l’indivision : Joseph (Gendron, propriétaire et maître tanneur ; épouse : Jeanne Marie Fontaine) et Pascal Gendron (propriétaire et maître tanneur ; épouse : Ernestine Moulin). Cet acte est rédigé par Me Charles Rocton, notaire à Gorron en 1885.
Outre des parcelles d’un pré, les immeubles concernés correspondent à un corps de bâtiments, quartier du Pont d’Hercé et dit « l’atelier de corroirie » (la corroierie est une des activités de la tannerie réalisée par les corroyeurs qui font passer le cuir tanné au cuir fini). Ils se situent entre le grand bâtiment servant de magasin et de séchoir et la maison d’habitation appartenant à Pascal Gendron.
On apprend que ces immeubles ont été transmis en indivision par Perrine Lepourreau, veuve de Pierre Gendron, le fondateur de la tannerie à se cinq enfants, dont Joseph et Pascal. Cette indivision a été enregistrée par le prédécesseur de Me Rocton : Me Joubert en 1869.
La présence des papiers dans les archives Cussot/Foucher montre que cette famille a acheté une partie des bâtiments de la famille Gendron.