
Dans le prolongement des articles « Gorron au 18e siècle », nous allons recenser les patronymes gorronnais les plus anciens dans les sources à notre disposition. Nous excluons de cette recherche les prêtres, dont la liste a déjà été faite et qui concerne le plus souvent des personnes d’origine non gorronnaise.
Nous nous appuierons essentiellement sur la « Notice sur Gorron » de Charles Trouillard éditée en mars 1868 (et plus précisément sur le chapitre : « Hommes remarquables de Gorron ») et sur l’ouvrage de Gabriel Boullard très souvent cité sur le blog.
Dans la notice sur Gorron
16e siècle
Jean Daltrème : notaire apostolique. Le notaire apostolique, était autrefois un officier public établi par le pape pour recevoir les actes concernant les matières spirituelles & ecclésiastiques. Sa fonction s’est progressivement élargie aux actes généraux dans le cadre du notariat royal.
17e siècle
Jehan Garnier : notaire royal.
Nicolas de Mongadin : chirurgien.
Pierre Garnier : Procureur fiscal au baillage de Gorron. Le procureur fiscal est un des trois membres d’un tribunal seigneurial. C’est lui qui engage les poursuites éventuelles.
Complément d’informations transmis par Claude sur le patronyme Manceau :
Famille (Le)Gourdelier : René Le Gourdellier s'est marié à Châtillon sur Colmont le 25/03/1813 avec Jeanne Manceau. il est né à Gorron le 11/12/1781 fils de René Le Gourdellier et Renée Béchet mariés à Gorron le 29/06/1779. René Le Gourdellier est né le 4/08/1747 à Châtillon fils de Mathieu et Marie Hallier.