Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 09:10

 

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 06 avril 1701 (3)

 

Le curé Le Picard prépare avec soin les Pâques. Hier il nous a toutes réunies, les fidèles paroissiennes. Il s’agissait de la décoration de l’église et surtout du choix de l’enfant qui mènera l’agneau Pascal. Maître Le Poittevin, sculpteur à Gorron, était aussi présent. Il travaille en ce moment sur l’escalier à vis menant au clocher. Escalier que mes aïeux Julien Largerie et Renée Triguel ont offert à la paroisse. Le curé veut que le menuisier abandonne ses travaux pour restaurer le grand Christ suspendu au-dessus de l’autel. Il est inconcevable qu’il ne soit pas impeccable pour les fêtes de Pâques. Tout ne se passe pas très bien entre les deux hommes. Chacun dans son domaine ne souffrant pas la contradiction.

Tout en discutant, nous aussi avec vigueur, pour le choix de l’enfant, nous écoutions la dispute entre les deux hommes. Les femmes semblent moins agressives entre elles mais souvent aussi entêtées. Entre le fils de Jean Berrier, procureur de la fabrique, et celui du plus modeste mais courageux des journaliers de la paroisse, la confrontation est rude. J’ai résolument soutenu la second choix. J’ai bien senti alors que certaines bourgeoises me condamnaient pour trahison. On se doit de respecter les appartenances sociales.

Assise derrière la fenêtre qui donne sur la vallée, j’oublie ces petites querelles en savourant les sons et les parfums qui flottent dans l’air du soir. J’aime ces moments un peu mélancoliques qui peuvent m’amener jusqu’au vertige.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche