Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2018 7 09 /09 /septembre /2018 11:35

 

Le journal de Renée Largerie

 

Lundi 13 juin 1701

 

                La semaine dernière, un drame a eu lieu près du domaine de la Renardière. Les douze élèves de l’école de filles se promenaient le long de la rivière dans le champ des Mottes. L’institutrice les avaient laissées sous la surveillance de sa compagne, une femme âgée, percluse de rhumatismes, faisant office de domestique et d’aide à l’école. Les petites filles devaient chercher des plantes nouvelles destinées à l’herbier de la classe. L’une d’entre-elles, se penchant sur la rive, a glissé dans l’eau. La vieille femme n’a pas hésité à se jeter dans la Colmont. Happée par la boue, ses longues jupes alourdies, alors que la petite fille était sortie de la rivière par ses camarades, la compagne s’est noyée.

                L’émotion a été très grande dans la ville. La compagne de l’institutrice était très appréciée. Au-delà de ce bouleversement, il a fallu trouver rapidement une remplaçante pour aider l’institutrice. On est venu me chercher. Dans un premier temps, j’ai failli refuser. Je ne me voyais pas laisser mon petit Joseph même pour quelques heures dans la journée. Et puis Jeanne m’a convaincue. Elle allait bien s’en occuper.

                C’est donc ma première journée à l’école de filles. J’ai retrouvé avec plaisir le domaine de la Renardière. Je connais bien l’institutrice et, même si je n’ai aucune compétence dans l’enseignement, je crois avoir été tout de suite bien acceptée par les élèves. Les petites retrouvent en moi un peu de leur mère. Et pour les grandes, elles semblent heureuses d’avoir une aide plus jeune que la malheureuse noyée de la rivière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche