Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2018 7 05 /08 /août /2018 09:22

 

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 25 août 1700 (3)

 

Une autre chose me préoccupe beaucoup. J’espère avoir trouvé la solution permettant d’éviter le pire. L’autre jour, j’ai retrouvé Jeanne en pleurs, réfugiée dans sa chambre au-dessus de l’écurie. Elle ne voulait rien me dire. A force de persuasion, la pauvre fille a fini par m’avouer que Jean avait voulu abuser d’elle. La chose n’est pas nouvelle. Malheureusement, les jeunes domestiques y sont souvent confrontées.

Mais, dans ma maison, jamais ! Mon mari a commencé par nier puis a reconnu un geste déplacé mais sans plus. Je crois qu’il a compris que j’étais prête à beaucoup de concessions mais pas ça et surtout pas avec Jeanne. Le soir, il a été un peu surpris de mon initiative. Je me suis installée le plus confortablement possible et je l’ai attiré à moi. Toujours pas de plaisir mais une espèce d’amusement de voir mon Jean dominé.

Je n’ai pas évoqué mes initiatives dans le confessionnal. Et pour la première fois, sans doute, j’ai éprouvé une réelle joie à garder pour moi ce que j’aurais dû avouer. Je souriais en quittant le curé avec le même amusement ressenti avec Jean. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir du plaisir à dissimuler. Depuis toujours on m’a tant enseigné à me soumettre, à être transparente, et à ne rien cacher…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche