Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2018 7 19 /08 /août /2018 09:09

 

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 06 avril 1701

 

Marie Thuaudet, la sage-femme, est venue me visiter hier. J’ai peur d’être obligée d’arrêter d’allaiter mon petit Joseph. Une punition divine pour le plaisir pris ? Dieu serait alors bien mesquin. Je crois plutôt que la voracité de mon enfant est la seule cause de ces abcès qui ont brutalement poussé sur mes deux seins. J’ai cru voir, dans le regard de mon mari Jean, comme un sourire réjoui.

Pendant l’allaitement, la mère ne pourrait concevoir. Des femmes, convaincues de cet adage ont eu de bien mauvaises surprises, preuves que rien n’est jamais bien simple en ce bas monde. Jean veut beaucoup d’enfant. Ces abcès, qui l’empêcheront de jouer avec ma poitrine, lui permettront d’être à nouveau père. Et le petit sacrifice d’enfant gâté, il semble l’accepter volontiers.

Marie Thuaudet me raconte son dernier accouchement. Une pauvre fille engrossée par un voisin marié est ainsi devenue la honte de sa famille. Il est tout de même injuste que l’auteur des œuvres, nommé dans l’acte de baptême, n’encourra aucune opprobre alors que sa victime, ou même son amante consentante, sera montrée du doigt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche