Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 09:12

 

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 06 avril 1701 (2)

 

Nous sommes allés au marché, ce matin avec Jeanne et Joseph. J’aime flâner dans la foule qui se presse devant les nombreux étals. On entend des rires, des cris, les laboureurs vantent leur production toujours supérieure à celle des voisins. Les chamailleries sont le plus souvent bon enfant et les villageois s’en amusent.

Au marché aux veaux, cette fois, l’affaire était moins drôle. En général, les promesses de vente se font à partir d’accord oraux dont personne ne déroge. Un escroc,  une incompréhension ? Deux laboureurs en sont venus aux mains. Les fameux bâtons de meslier, armes pouvant être redoutables par leur bout ferré, se sont battus. S’il n’y avait eu le curé Le Picard pour les séparer, l’affaire aurait pu tourner très mal.

Ce prêtre est très respecté à Gorron. Cela fait près de neuf ans qu’il a pris possession de la cure. Et il a déjà entrepris des restaurations et des réparations dans l’église, réorganisé l’enseignement des filles…. Sa famille, plutôt fortunée, lui a permis ces libéralités. Mais tous les prêtres riches n’ont pas été aussi généreux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche