Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 16:51

 

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 14 juillet 1700

 

                Je n’ai rien écrit dans mon journal depuis plusieurs semaines. Ma vie, comme je le prévoyais, a trouvé son rythme avec un seul point noir, la trop robuste santé de Jean. Je pense en avoir pris mon parti et accepté ce devoir qui, décidément, n’a guère d’attrait pour moi. J’ai tenté de m’informer. En règle générale, on n’aime guère parler de ces choses. Une des religieuses, cependant, la moins au fait de cette vie intime à laquelle sa vocation lui a fait renoncer, semble très sûre de son savoir. Elle m’a rassurée. J’allais connaître ce plaisir, ce frisson qui préside à toute procréation. Toutes les femmes, à un moment ou à un autre autre, doivent le connaître à moins de rester stérile, ce qui est quand même peu fréquent. Pour l’instant, je ne semble pas prête à enfanter et je ne me préoccupe guère de l’écoulement de mon sang.

                C’est précisément pour me protéger que je me suis levée la nuit dernière. J’accueille, je dois l’avouer, avec un certain soulagement ce qui est, malgré tout, une source de gêne chez nous les femmes.  Même si j’ai un peu honte de l’écrire, ces quelques jours sans hommage de la part de Jean sont une bénédiction pour moi. L’attente craintive du premier geste redouté, cette main sur ma cuisse, perturbe ordinairement mon endormissement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche