Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2018 7 22 /07 /juillet /2018 08:32

 

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 25 août 1700

 

                Cela fait plus de deux mois que mon flux menstruel n’est pas apparu. Cette fois il n’y a guère de doute, je suis grosse. Au début, je n’y croyais guère n’ayant jamais connu ce frisson annonciateur de la fécondation. Je suis décidément de plus en plus méfiante : la parole des sœurs, que j’ai longtemps considérée comme vérité incontestable, peut être remise en cause. C’est nouveau pour moi, comme cette vie au « château » qui me convient de mieux en mieux.

                Hier, j’ai annoncé la nouvelle à Jean. Il n’a pas manifesté de joie particulière. Contrairement à Jeanne qui battait des mains. Pour cette pauvre petite, qui n’a jamais connu de vraie vie de famille, l’arrivée de ce futur bébé la comble, par procuration. Elle s’imagine déjà s’occupant d’un « frère » ou d’une « sœur ». Sa joie m’a fait plaisir à voir. Elle contrastait avec la froideur de mon mari.

                Jean semble plus préoccupé par la gêne occasionnée par ma situation nouvelle. Des théories s’affrontent. La femme doit-elle faire son devoir quand elle attend un bébé ? Les hommes de science, souvent eux-mêmes maris, affirment qu’il n’y a guère de danger, ni pour la femme ni pour le futur enfant. Il suffit pour cela de changer la position traditionnelle. Cette innovation que mon mari a essayée dès hier soir, ne me dérange guère. Je dois même dire que de ne pas sentir son souffle bestial sur mon visage me convient plutôt bien. Mais il n’est pas sûr que le curé y soit autant favorable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche