Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2018 7 15 /07 /juillet /2018 09:42

 

Le journal de Renée Largerie

 

 

Mercredi 14 juillet 1700 (3)

 

Quand le vent a été calmé, avec elle, nous sommes montés vers la place des halles. Tous les charpentiers de Gorron étaient à pied d’œuvre. Le toit de l’ancienne bâtisse a été soufflé dans la nuit. Des poutres centenaires, en partie brisées, jonchaient le sol. Les maisons manables, à proximité, ont aussi subi des dégâts. Chacun s’affairait comme il le pouvait pour dégager la place et surtout couvrir les toits crevés qu’il allait falloir réparer au plus vite.

                De retour à la maison, le père Renard, effondré, regardait, désemparé, l’état des deux jardins. Il me répondit à peine quand je lui demandai si Jean était rentré. Mon mari nous attendait, inquiet de ne pas nous voir. Il nous informa que la Renardière n’avait pas souffert. Plus bas sur le coteau, le vent devait être moins fort.

                Je me souviendrai longtemps de cette nuit du 14 au 15 juillet. Et avant de me coucher, je suis remontée dans la tourelle. La nature était à nouveau apaisée. Le soleil couchant soupoudrait la vallée d’une lumière rougeâtre. Quel calme. Qui aurait pu imaginer la force déchaînée de cette nuit à ce spectacle d’une nature si accueillante entrant sans heurt dans la nuit réparatrice…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche