Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2018 7 29 /07 /juillet /2018 09:34

Le journal de Renée Largerie

 

Mercredi 25 août 1700 (2)

 

Il va me falloir lui demander en confession. Ce qui a irrité Jean au plus haut point quand je lui ai soumis mon projet. Il n’aime guère que l’on puisse parler de ces choses-là devant un homme, fût-ce un prêtre. D’autant moins que, je ne peux le nier, les questions trop précises de notre curé sont plutôt dérangeantes. A croire qu’il n’y trouve lui-même quelques plaisirs défendus. Il existe pourtant des manuels de conseils aux confesseurs dans lesquels ce genre d’inquisition est déconseillée. Elle risque, en effet, de donner des idées aux pénitentes plutôt que de les préserver de la tentation. Sans compter l’effet qu’elle peut avoir sur le confesseur lui-même. Notre curé devrait s’en inspirer.

L’idée d’avoir un enfant me ravit. Je compte bien l’allaiter moi-même et ne pas le confier à une nourrice dans une ferme bien souvent malpropre. Je sais qu’on me le déconseillera, notamment mon mari, pour des raisons personnelles, l’allaitement nuisant au devoir conjugal, mais aussi mon père qui préconise de ne pas trop s’attacher à son bébé. Les morts en bas âge sont si fréquentes qu’il vaut mieux se préserver. Quand la première année est passée, les risques sont moins grands. Il est toujours temps, alors, d’aimer son enfant.

Une chose, tout de même, vient perturber mon plaisir. J’ai déjà assisté mon père lors d’accouchements. Le visage déformé par la douleur de la future maman m’a toujours effrayée. Certaines n’ont pas survécu. Même si le chirurgien est souvent appelé dans les moments difficiles la mortalité en couches est encore très élevée. Mais telle est la condition des femmes : le vase destiné à recueillir la semence masculine pour perpétuer l’espèce…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche