Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 16:18

Le journal de Renée

 

Mercredi 27 juin 1700 (3)

 

Nous avions cinq ans de différence d’âge. Je fus pour elle à la fois une mère de substitution et une grande sœur. Quand mon père lui a annoncé qu’elle serait dorénavant à mon service elle en pleura d’émotion. Elle ne comprit pas ma gêne quand je lui montrai la chambre qu’elle occuperait au-dessus de l’écurie. Je la trouve bien modeste mais Jeanne, tout à son bonheur d’avoir une vraie pièce à elle, ne cesse de m’en remercier. Je sais qu’elle m’aidera dans l’entretien de ma maison. Elle sait tout faire et tout paraît facile pour elle. Même les travaux les plus fatigants.

Il y aura, en plus, le père Renard. Un jardinier expérimenté qui viendra entretenir les deux parcelles du jardin. Là encore, avec lui, je n’ai rien à craindre. Il saura me laisser m’occuper de quelques planches de fleurs et de légumes tout en s’assurant que le reste ne soit pas envahi par les mauvaises herbes.

Finalement, ma future vie me paraît plutôt enviable. Même si je ne peux m’empêcher de repenser à cette fameuse première nuit, à ses surprises désagréables et à ce qu’elle inaugure de désagréments dans ma vie conjugale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche