Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2018 7 10 /06 /juin /2018 08:48

Le journal de Renée

 

Mercredi 27 juin 1700

 

« Nous voilà définitivement installés. Quand mon grand-oncle est décédé, le chapelain qui l’avait remplacé à la tête de la prestimonie du Château Saint-Michel ne souhaitait pas, pour l’instant, accueillir des résidents dans la maison. Il envisageait d’aménager les bâtiments pour y installer un couvent, voire un collège. Le projet paraissait très ambitieux et n’avait guère avancé. Dès mes fiançailles, mon père lui avait fait la demande pour qu’on occupe, mon futur mari et moi, cette maison qui, après tout, appartenait un peu à la famille.

Le testament de mes arrière-grands-parents, ceux qui ont construit la bâtisse, est encore dans les papiers de mon père. Il me l’a prêté quand on a su officiellement pouvoir occuper les locaux. Et cela fait deux jours que je ne cesse de déchiffrer l’écriture difficile de Pierre Triguel le notaire qui l’a rédigé. C’est ainsi que j’apprends que la maison a été construite et érigée en prestimonie par mon ancêtre Julien Largerie, lieutenant et inquesteur, commissaire et examinateur du baillage de Gorron, sénéchal de la châtellenie d’Yvoi et de Carelles et encore sénéchal du parc d’Avaugour en Brecé et Renée Triguel dame de l’Ecluse, l’Epine et du Pont de Hercé.

Je savais que mes ancêtres avaient joué un rôle important dans la seigneurie de Gorron et des environs mais je n’imaginais pas l’ampleur de ce rôle. Je comprends mieux maintenant le caractère imposant de leur construction sur un lieu prestigieux puisqu’il s’agissait de l’emplacement du donjon du château depuis longtemps en ruines. Sur la porte principale de la maison et sur celle de la chapelle Saint-michel érigée au haut du jardin, on trouve encore les armes de la famille de Riantz et de Blavette, propriétaires de la seigneurie. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche