Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 17:18

 

Mercredi 27 juin 1700 (2)

 

 

Le testament à la main, j’ai exploré tout le domaine, reconnaissant les différents éléments détaillés dans le document. La salle basse m’a paru immense. Je ne suis pas sûre que mes quelques meubles permettront de l’occuper dignement. Un escalier de pierre a été taillé dans une tourelle au sommet de laquelle on a aménagé un colombier. On y accède par une petite porte vis-à-vis de laquelle s’en trouve une autre qui descend à la cave. Grâce à cet escalier, on atteint une grande chambre prolongée d’un grenier. Contre le pignon nord de la maison, une écurie surmontée d’une petite chambre.

Je suis descendue à la cave. Impressionnante. Les voutes sont supportées par des colonnettes d’un mètre environ aux chapiteaux ornés de fleur de lys. Sur l’une d’entre-elles, on voit l’écusson de la famille de Ryantz composé de trèfles et de deux poissons dos à dos. Nous sommes ici, vraisemblablement dans la cave du donjon de l’ancienne forteresse. On retrouve cet écusson au-dessus de la petite chapelle dédiée à Saint-Michel construite par mes arrières grands parents au plus haut des jardins enclos de vielles murailles en ruines, recouvertes de lierre.

Je me plairai ici. C’est sûr. La vue sur la vallée de la Colmont est magnifique. Et quand j’aurai envie d’un retour sur moi, je descendrai à la cave ou irai me recueillir dans la chapelle. La présence de jeanne m’aidera. J’ai connu jeanne toute petite. Elle est arrivée à la Renardière avec sa mère déjà bien souffrante. La pauvre femme ne passa pas l’année et la fillette fut recueillie par les religieuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche