Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2018 7 13 /05 /mai /2018 12:01

 

Renée Largerie

 

Le journal : dimanche 24 juin 1700.

 

Hier, je me suis mariée. Je ne remercierai jamais assez sœur Marie qui, avec sœur Angèle, ursuline comme elle, ont initié quelques jeunes filles de bonnes familles à la lecture et l’écriture. Au départ, elles étaient là pour aider le curé dans l’exercice de la charité aux indigents et le chirurgien, mon père, dans les soins gratuits aux vieillards désargentés. Une maison appartenant à la cure, une petite rente versée par le baron de la châtellenie, elles vivaient, heureuses, leur sacerdoce.

Je peux donc, grâce à elles, commencer ce journal. Et j’ai le sentiment que ces écrits me seront bien utiles pour accepter les duretés d’une vie que je prévois difficile sans la protection de mes chers parents. Il y a bien celle de notre seigneur que je prie régulièrement mais qui a beaucoup trop à faire pour s’occuper d’une vie insignifiante comme la mienne.

Sœur Marie et sœur Angèle nous ont enseigné l’essentiel pour tenir un rôle d’épouse et de mère. La couture, la cuisine, le jardinage n’ont plus de secrets pour moi. Mais elles ont oublié, tout comme ma propre mère d’ailleurs, de m’en dire un peu plus sur ce qui m’est arrivé cette nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche