Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 10:14

 

Renée Largerie

 

Journal : dimanche 24 juin 1700 (2)

 

Jean est un bon garçon. Quand mon père me l’a présenté comme futur époux, je me suis dit qu’il paraissait sain. C’était déjà quelque chose. Et puis, il allait devenir chirurgien. Le rêve de mes parents. Cette nuit, quand il s’est approché de moi, bien qu’inquiète par l’inconnu, je l’ai accueilli sans réserve. La suite, je n’ose la décrire. Surprise, honte, douleur et dégoût. Et un garçon sourd à mes réticences qui forçait et ahanait.

J’ai prié, promettant d’accepter comme toute bonne épouse. Et même quand l’assaut se reproduisit plusieurs fois dans la nuit, je n’ai rien dit. J’ai repensé à la cérémonie, au repas qui a suivi et compris que ma vie n’allait peut-être pas être ce que j’avais rêvé.

Tout avait pourtant bien commencé. Mes parents s’étaient penchés sur la liste des invités depuis déjà plusieurs semaines. Un équilibre subtil entre les statuts des familles qui participeraient à la cérémonie du mariage et au repas prévu dans le manoir de la Renardière. Il ne fallait pas viser trop haut et obliger un marquis ou un baron à refuser l’invitation : leur situation étant trop éloignée de la nôtre. Mon père avait tout de même invité le sénéchal après quelques approches subtiles pour réduire les risques d’un refus. Il ne fallait pas, non plus, se laisser aller à une sympathie de voisinage qui risquait de tirer la noce vers le bas. C’est ainsi que j’ai eu bien du mal à inviter les jeunes mariés Pierre et Jeanne, nos voisins. Pierre est cordier. Une limite à ne pas dépasser. Entre les deux extrêmes, pas mal de marchands plus ou moins proches de la famille.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche