Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 10:20
Echanges…

Exposition du 17 et 18 mars à Gorron

 

Parmi les documents exposés, une série de lettres envoyées par des instituteurs de la Mayenne à un camarade de Laval. Nous avons retenu une de ces lettres, celle de Gabriel, instituteur à Parné, qui décrit les premiers jours dans les tranchées.

« Dès le 1er octobre (1914), nous partons en avant, la guerre des tranchées va commencer. C’est une nouvelle vie peu dangereuse mais manquant de mouvement. (…)

Plus en avant, à quelques centaines de mètres, les tranchées allemandes avec la garde prussienne couvrant les batteries ennemies de 77. »

Quand Gabriel dit que sa vie est peu dangereuse, les précisions concernant les « marmites » contredisent un peu cette première appréciation.

«… et plus loin les canons à longue portée qui nous lancent des « marmites » (obus percutants qui en touchant la terre avec une épaisse fumée noire et une nuée de balles rondes, d’éclats, de pierres…) »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche