Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 10:38
Une promenade gorronnaise…

 

La Pierre-Pichard

 

C’est en ce lieu que se trouvait la principale carrière de pierre de Gorron. Le granit tiré de cette carrière est présent dans beaucoup de maisons anciennes de la ville. On ne sait pas pourquoi ce lieu s’appelle la Pierre-Pichard. Dans nos recherches sur Gorron au 18e siècle, la consultation des registres paroissiaux nous a permis de retrouver un certain Pierre Pichard, meunier, originaire du « faux bourg de St martin de Mayenne », 58 ans, décédé le 18/10/1727. Il y a peut-être un rapport avec le grand moulin qui se situait dans l’actuelle rue Jean-Jacques Garnier.

Cette rue, dont nous avons parlé la semaine dernière, se caractérisait, au 19e siècle, par la présence de nombreux maçons, tailleurs, piqueurs, tireurs de pierre, directement liés à la carrière de la Pierre-Pichard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche