Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 10:21

Renée Largerie

 

Son instruction

 

Rappel : l’objectif est l’écriture d’un roman autour d’une famille constituée par le mariage de Jean Feuillet et Renée Largerie qui a eu lieu le 21 juin 1700.

Ce roman aura la forme d’un journal tenu par les femmes des différentes générations. La première rédactrice est donc Renée Largerie, 19 ans, fille d’un chirurgien qui entreprend la rédaction le lendemain de son mariage.

Un premier problème se pose en ce qui concerne l’enseignement des filles à l’époque. La lecture et l’écriture passaient au second plan. L’important était de former de futures épouses capables de tenir leur ménage (d’où des enseignements pratiques) et surtout de bonnes chrétiennes (la religion occupait une place importante dans l’enseignement).

Dans une petite ville comme Gorron, il est difficile d’envisager une école pour les filles. Il va donc falloir imaginer une structure crédible pour l’instruction de Renée. Il n’y avait pas de couvent à l’époque dans la ville. Un pensionnat suffisamment proche pouvait exister mais la situation sociale de la famille Largerie permet difficilement le placement dans un internat souvent réservé à la noblesse ou à la grande bourgeoisie.

Nous imaginerons donc quelques religieuses vivant sur le domaine de la Renardière (lieu de soins puis d’enseignement) apportant leur aide aux prêtres (en termes de charité) mais aussi aux chirurgiens (en termes de soins) et assurant quelque enseignement pour un petit nombre de filles de la bourgeoisie gorronnaise. Renée bénéficiera de sa proximité auprès des sœurs pour atteindre un bon niveau en écriture et lecture.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche