
Renée Largerie
Rappel : l’objectif est d’écrire un roman en direct sur le blog à partir d’un premier personnage central : Renée Largerie qui se marie avec Jean Feuillet le 21 juin 1700. L’acte ne nous donnant que très peu de renseignements sur le couple, nous nous intéresserons aux actes suivants, notamment les naissances, en espérant pouvoir incarner ce personnage principal.
Le cercle généalogique de la Mayenne nous permet de retrouver la naissance de Renée Largerie (Largerye) le 11/03/1681 à Gorron. Son père, Julien Largerye, chirurgien, et sa mère Gabrielle Du Tertre. Son parrain, François Largerie, est sieur de l’Ecluse (paroisse de Brecé). La marraine est Renée Largerie.
Nous ne retrouvons pas de trace de Jean Feuillet à Gorron.
La famille Largerie semble donc faire partie de la petite bourgeoisie gorronnaise.
La première naissance correspond à Joseph Feuillet, né le 13/03/1701. Le parrain de l’enfant est Joseph Auger, chirurgien juré, et la marraine Claude Gobbé. Le choix des parrains et marraines ne signifie pas nécessairement une proximité avec la famille concernée. Certaines familles modestes peuvent solliciter des personnages relativement importants dans la paroisse.
Nous nous intéresserons cependant à Joseph Auger et à Claude Gobbé qui apparaîtront dans le roman. Pour cela, nous utiliserons les données du Cercle généalogique de la Mayenne en espérant y retrouver ces deux personnes.
En ce qui concerne Joseph Auger nous n’avons aucune information sur sa naissance, son éventuel mariage et son décès. Pour Claude Gobbé, il pourrait s’agir de Claude Gobbé qui se marie avec Julien Dufour le 21/02/1686 à Gorron. Nous verrons si nous retrouvons ces personnes dans les autres actes à notre disposition.