Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2018 7 25 /02 /février /2018 10:02

 

La mort d’Exupère, d’Auguste et de Clémence

 

De retour à Gorron pour l’enterrement du vieux prêtre, Marcel fut surpris de voir la peine de son père. Il savait qu’il appréciait Exupère mais ne pensait pas qu’il serait bouleversé à ce point. Auguste annonça à son fils et à Clémence que la famille Ditgilard (il y incluait le précepteur et la nourrice) aurait le plus beau monument du cimetière. Et il montra le dessin de la chapelle de pierre qu’il comptait ériger, face aux tombes de la famille Gilard.

Alors que Marcel s’orientait vers une nouvelle vie, reprenant l’exercice de la médecine à l’hôpital et nouant une relation amoureuse avec la fille de son directeur de recherche, les affaires d’Auguste s’effondrent. Le décès de Clémence, ajouté à la faillite, lui fait commettre l’irréparable. Après avoir abattu ses chiens, il alla se pendre dans la tourelle, à la poutre même choisie par Zénaïde.

Quand Marcel quitta la Thiercelinais, tout était vide et triste. Il ne pensait pas revoir de sitôt le domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche