
Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de registres pour les années 1709, 1710. Ils reprennent en janvier 1711.
1709
Dans le Royaume : Un hiver très rigoureux compromet les récoltes et le prix des céréales s’enflamme. La famine s’installe avec son cortège de brigandages, pillages, émeutes, marches sur Versailles pour demander du pain. La guerre cependant continue, beaucoup de miséreux s’engagent pour échapper à la famine.
A Gorron : « Le 6 janvier, fête des Rois, le froid et la gelée ont commencé et ont duré et ont continué l’espace de sept semaines, si violents que la plus grande partie des arbres ont péri, fendus jusqu’à la racine, comme noyers et châtaigniers. Les blés manquèrent et furent désemencés ; on fut obligé de semer de grosses avoines qui devinrent belles et bonnes. Les eaux des rivières et des étangs étaient si glacées partout qu’il descendit beaucoup d’oiseaux étrangers, comme cygnes, oies sauvages et autres ; de manière qu’on appelle communément cette année l’année du grand hiver. »
1710
Dans le Royaume : naissance de l’arrière-petit-fils de Louis XIV, le duc d’Anjou, futur Louis XV.
A Gorron : « Au mois de juin, il a fait un orage qui a duré plus de vingt-quatre heures, si violent et retentissant qu’on en a point entendu ni vu un si violent. La foudre tomba vers les ponts neufs. »
A noter que les ponts neufs sur les deux bras de la Colmont, en bas de la ville, étaient déjà construits à l’époque.
Nous reprendrons les relevés en 1711.