Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 11:34

 

Le calvaire de Laurent

 

Laurent refusa de prêter serment et entra en clandestinité notamment quand le pape condamna la Constitution civile du clergé. Il se cacha à la Thiercelinais puis dans les fermes et les maisons qui, tour à tour, l’hébergeaient. Il donnait alors des messes clandestines qui attiraient de plus en plus de fidèles.

Sa première arrestation le mena à la prison de Rambouillet après être passé par Laval. Sa détention fut très difficile et quand il rentra à Gorron, après deux années d’emprisonnement, on ne le reconnut pas tant il avait maigri.

Alors que tout le monde lui recommandait la prudence, le climat révolutionnaire s’étant un peu apaisé, il continua à provoquer les autorités. Il fut de nouveau arrêté et transféré à la prison d’Evron. La détention y était beaucoup plus douce qu’à Rambouillet mais sa santé précaire fit qu’il s’y éteint, épuisé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche