Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 11:42

L’interrogation de Françoise

 

Quand Adèle et Françoise virent leur première exécution publique, la première se cacha pour vomir. La seconde, intriguée, cherchait sur le visage des deux femmes suppliciées leurs réactions ultimes. Et dès ce moment, l’interrogation lancinante ne cessa de la tourmenter.

Elle n’aspirait pas au martyr. Mais, en même temps, elle ne fuyait pas ses responsabilités. Toujours plutôt proche d’Olympe, elle épousa la plupart de ses revendications. Notamment celles à caractère féministe.

C’est sans doute ce qui la perdit quand elle affronta directement l’accusateur public. Au début, ce fut presqu’un jeu. Puis les deux s’enfermèrent dans leur joute. Mettre la femme à égalité avec l’homme, c’était aussi pouvoir la mener à l’échafaud.

Jusqu’à la dernière minute, Françoise se demanda comment elle se comporterait quand le couperet tomberait. Seule Adèle, bouleversée, sut ce que son amie avait bien pu ressentir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche