Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2018 7 28 /01 /janvier /2018 11:55

Article XXI

Illustration : Scène de souper, au XVIIIe siècle.

 

Fleury frappe à la porte de l’abbé Yvon trois heures après son arrivée à Paris. Mais avant de pouvoir entrer, l’abbé « dévoré de faim » doit se présenter au portier, trop bavard au goût de notre auteur, qui rapporte dans ses Mémoires, le dialogue qui s’est tenu. Si l’on peut s’interroger sur la fidélité du témoignage, écrit plusieurs décennies après cet épisode, par rapport à ce qui s’est réellement dit, il faut reconnaître que l’échange ne manque pas de saveur et le lecteur peut très facilement se représenter la scène. Nous percevons aisément le caractère vif de l’abbé qui s’agace, et qui veut vite en finir avec ce que nous pourrions qualifier d’ « interrogatoire » du portier, pour aller dîner :

« Je demandai au portier, très-bavard, si l'abbé Yvon et son maître de pension étaient visibles, — Très visibles, Monsieur, ils sont encore à table. M. l'abbé donne aujourd'hui un repas de quarante personnes : bonne nouvelle pour un homme affamé.

— Tout n'est pas mangé?

— Oh non ! Monsieur vient-il de loin ? A-t-il demeuré à Paris ?

— Pas de propos ; vous ignorez, Monsieur le portier, que je suis pour ainsi dire à jeun. »

— Vous allez vous régaler comme il faut. Vous  connaissez ces messieurs ? Y a-t-il longtemps?

— Vous m'ennuyez, portier, hâtez-vous de m'annonce r; vos questions ne me rassasient pas.

  –  De quelle province est Monsieur ? Est-il abbé, curé, chanoine ?

— Laissez-moi, m'écriai-je, vous m'étourdissez avec votre bavardage.

— Comment s'appelle Monsieur? Voilà une carte, écrivez vous-même votre nom et signez comme il faut.

Nanti de la carte, cet impertinent ne finissait point ses questions; fatigué de son verbiage, et plus encore pressé par la faim, je marchai en avant. Il remit donc enfin la carte. »

 

Corentin Poirier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche