Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 12:02

 

L’entrée dans la Révolution…

 

Scholastique avait réussi l’exploit de réunir toute la famille Gilard pour la nuit de Noël 1791. Françoise était venue de Paris avec son amie Angèle. Laurent avait difficilement accepté de se joindre aux autres dans la perspective de nettoyer la petite chapelle. La génération de Gilles était donc au complet.

Pour les enfants, ce fut plus facile. Antoine, lieutenant de la colonne mobile de Gorron, Joseph, marié à la fille d’un notaire de Mayenne, Magdeleine au greffier du district d’Ernée, participaient aussi au repas. Si tous avaient été séduits par les changements révolutionnaires, des divergences commençaient à poindre.

De la Constitution civile du clergé condamnée par le Pape, au départ des nobles immigrés hostiles à la Révolution, en passant par les menaces extérieures sources de guerre, tout concourait à la violence qui s’annonçait. Et les convives du repas de Noël laissaient voir les fractures qui n’allaient cesser de s’ouvrir dans la société française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche