Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 10:17

Antoine et Jeanne

 

Antoine rencontra Jeanne, la fille de la cuisinière venue aider pour le repas de Noël à la Thiercelinais, lors de la réunion familiale. Bien que l’homme fut clair, il ne voulait pas fonder de famille, leur liaison aboutit à la naissance d’un garçon : Auguste.

Auguste n’aurait pas dû vivre. La sage-femme le baptisa à la maison comme la coutume le voulait quand le bébé était en danger, péril de mort était noté sur les registres paroissiaux. Comme prévu, Antoine refusa de reconnaître l’enfant mais aida la mère et la grand-mère à l’élever.

La situation s’aggravait en France. Gilles refusa de poursuivre sa fonction de maire. Il condamnait la violence d’où qu’elle venait. Il se réfugia dans son travail de notaire. Mais sa santé déclina et il mourut au début de l’hiver 1793. Cette mort marqua le début d’un épisode très difficile pour la famille Gilard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche