Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 11:50

Article XVI

Titre : L’arrivée de Fleury à Vieuvy : trajet du nouveau curé (première partie)

Illustration : Vue du Mans vers 1770, par Jacques Chéreau.

 

Après une absence prolongée pour laquelle vous voudrez bien m’excuser, je reprends la rubrique sur l’abbé Fleury, curé réfractaire de Vieuvy. Avant d’évoquer plus en détail les rencontres avec l’abbé Gonnet, curé de Gorron, dont le récit de la mort par Fleury vous a été livré dans les derniers articles, nous allons revenir sur le trajet du nouveau curé vers la paroisse qui lui a été attribuée. Ces lignes nous offrent un déroulement assez détaillé de ce trajet, car l’abbé s’attarde sur les étapes de son périple et s’efforce de préciser les heures de chacune d’elles.

 

Pour rappel, Jacques-Pierre Fleury reçoit sa présentation le 4 novembre 1788, à la suite de la mort de son prédécesseur, l’abbé Carré. Après avoir fait ses adieux à son père, le vicaire de Mamers se met en route le 19 novembre « au soir » pour Le Mans afin de rencontrer l’évêque (le diocèse de Laval n’est pas encore créé) et s’arrête chez un prêtre pour passer la nuit : « je couchai chez un doyen rural, éloigné de deux lieues de Mamers ». Fleury ne donne ni le nom de ce prêtre ni le nom de la paroisse qu’il dessert, mais indique qu’il est natif de Mayenne. L’abbé connaît la paroisse de Vieuvy et son prêtre qui vient de mourir. Nous pouvons formuler l’hypothèse que les deux hommes se connaissaient parce que la famille Carré est aussi originaire de Mayenne, et a donné de nombreux curés à Saint-Martin.

Fleury arrive donc au Mans le 20 novembre, à deux heures de l’après-midi et se rend le soir à l’évêché, où il est reçu par Monseigneur François de Jouffroy-Gonssans, en présence de plusieurs grand-vicaires du diocèse, parmi lesquels le vicaire-général, Michel Bonnet, homme de confiance de l’évêque. Il reprend la route le 22 « après dîner » pour aller dormir à deux lieues du Mans, à La Milesse (Sarthe) où il est hébergé par le curé, François Graffin, ancien camarade de séminaire.

 

Corentin Poirier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche