
1705
Dans le royaume
La guerre de succession d’Espagne continue avec des défaites comme celle de la flotte devant Gibraltar prise par les Anglais. Les finances sont au plus bas. Des tensions politiques internes se greffent sur des problèmes religieux comme le Jansénisme et les Camisards des Cévennes. Louis XIV tente de demander la paix mais essuie un refus.
A Gorron
« Les maladies contagieuses de la dysenterie ont été si violentes en la paroisse depuis la Toussaint jusque vers le mois de mars, qu’il est mort la plus grande partie des habitants ; des maisons ont été vidées à l’entier et un nommé Jean Prodhomme a été obligé d’aider à porter et mettre sa femme en terre dans le cimetière de cette église ainsi que j’ai vu. »
Nous devrions retrouver, dans les registres paroissiaux, les nombreux décès signalés dans le commentaire tiré des archives familiales de Mathieu Leboullenger. Parle-t-il de la Toussaint 1705 ou 1704 ? S’il s’agit de 1704, la multiplication des décès n’est pas évidente (novembre : 3 ; décembre : 1). Nous verrons au cours de l’année 1705 si les écrits de Mathieu Leboullenger se vérifient.
Mathieu Leboullenger est né le 23 novembre 1687. Fils de François Leboullenger, procureur fiscal, bailli de Gorron, et de Jeanne Gouger. Il est avocat et sera lui-même procureur fiscal et bailli de Gorron .