Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 11:24

 

Laurent

 

Très tôt, Laurent a eu la vocation de devenir prêtre. Il était moins brillant que son frère Gilles mais, à force de persévérance, il entra au séminaire et devint curé de Lesbois. La paroisse n’était guère facile. Les prédécesseurs de Laurent avaient laissé l’église dans un état lamentable et les paroissiens s’en étaient éloignés.

Laurent trouvait là une situation qui lui convenait. Il pourrait réaliser pleinement son ambition pastorale. Très vite, il fut reconnu comme un bon prêtre. Il restaura les fonts baptismaux, découvrit une fresque recouverte d’un méchant enduit sur un mur de l’église.

Ces restaurations le distinguèrent jusqu’à l’évêché. Le modeste curé se découvrit alors une ambition et une personnalité qu’il ignorait lui-même. Il se sentait aimé, reconnu et capable de mener à bien ce qu’il considérait comme son chef d’œuvre, à l’image des compagnons qui devenaient maîtres dans leur corporation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche