Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 11:39
Actualité de l’Amicale Laïque Gorronnaise…

Décès de François Foisnet

 

François est décédé. Président pendant 37 ans. Président d’honneur jusqu’à aujourd’hui. C’est une figure de l’Amicale qui disparaît. Coïncidence : à l’origine de la construction de la salle rue de Normandie en 1965, son décès a lieu au moment même où les travaux de démolition de cette salle commencent. Construite sur un terrain communal, cette démolition coûteuse (présence d’amiante) est prise en charge par la ville de Gorron, en accord avec l’association (voir l’article de la semaine prochaine sur le blog).

Lorsque quelqu’un disparaît, on a tendance à ne lui voir que des qualités. Mais, dans le cas présent, il n’est pas exagéré de dire que le parcours de François a été remarquable. Créateur d’entreprise, très impliqué dans la vie économique et sociale de Gorron, sa simplicité, sa gentillesse et son efficacité étaient reconnues par tous. En ce qui concerne plus particulièrement l’Amicale Laïque, son rôle important est retracé dans le livret : « Amicale Laïque Gorronnaise – Soixante ans d’histoire – 1946 – 2006 ».

Quelques extraits de ce livret :

« L’acquisition d’une salle a marqué une étape importante dans la vie de l’Amicale. Cette acquisition correspond à l’arrivée de François FOISNET (ci-contre) qui venait de créer, au début des années soixante, une entreprise de « Montage et Installation de Bâtiments préfabriqués » à Gorron. Au-delà du rôle qu’il a pu jouer pendant 37 ans de présidence, François Foisnet et son entreprise ont eu une action déterminante, au niveau matériel et financier, dans la relance des activités de l’Amicale ».

« La salle, non montée, est arrivée à Gorron, dans l’entreprise Foisnet, le 22 janvier 1965. Elle allait être rapidement installée, avec l’aide des amicalistes, près du terrain de basket situé derrière l’école primaire de garçons, rue de Normandie (…) Son inauguration a eu lieu le 20 mars 1965. »

« Cinq ans plus tard, le fonctionnement du Collège d’Enseignement Général (CEG) nécessitant la construction de classes préfabriquées attenantes à l’école primaire entraîna le premier transfert de la salle. Elle fut réimplantée à quelques pas, à l’emplacement actuel des logements municipaux situés près de la salle omnisports, en face de la piscine, rue du général de Gaulle, en 1970. »

« L’extension du collège puis la construction de la salle omnisports entraînèrent un nouveau déplacement. Démontée, stockée pendant un temps dans les locaux de l’entreprise Foisnet elle trouve son emplacement actuel, toujours rue de Normandie, près de l’école, derrière l’ancienne cantine scolaire, face à l’école de musique, 10 ans plus tard en 1980. Le parquet démonté, plus ou moins détérioré, fut remplacé alors par une dalle béton avec chape lissée réalisant un sol définitif. Par la suite, des applications de peinture ont été mises en œuvre par les amicalistes sous la haute direction de Robert Pirault. »

Illustration : François lors de l’inauguration de la salle ; la salle sur son premier emplacement ; la salle sur son dernier emplacement, la démolition commencée…

Actualité de l’Amicale Laïque Gorronnaise…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche