Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 16:06

Gilles

 

Dès l’âge de huit ans, Gilles suivit ses études au collège de Mayenne. Il y était pensionnaire mais rentrait à Gorron toutes les fins de semaines. Excellent élève, il comblait ses parents et les professeurs du collège. Sa conduite était, elle aussi, remarquable.

Et pourtant, il découvrait des pratiques chez certains religieux qui le révoltaient et l’amenaient à douter de l’Eglise en général. Il donnait cependant le change et ses interrogations ne perturbaient pas la suite de ses études.

Il s’en ouvrit à sa grand-tante qui tenta de le rassurer. Si l’hypocrisie existait partout, les hommes d’église, eux- mêmes, pouvaient être faibles, l’essentiel étant la foi en Dieu. Gilles n’osa pas lui dire que cette fois, chez lui, elle commençait à être ébranlée.

Ce doute, qui parfois le tourmentait, finit par lui faire perdre la foi. En entrant à l’université, il s’aperçut qu’il n’était pas le seul à se poser toutes ces questions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche