Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2017 7 15 /10 /octobre /2017 11:43

 

L’école de village

 

Après sa formation d’institutrice au couvent des Ursulines, Françoise est recrutée par un prêtre pour enseigner aux filles d’un petit village. Elle reçoit une petite rente de la châtelaine de la paroisse ainsi que les rétributions scolaires de quelques parents aisés de ses élèves. Elle fait venir près d’elle, comme servante, son amie Adèle.

La novice a quitté les Ursulines clandestinement et a coupé les ponts avec sa famille qui ne sait pas où elle est partie. Les deux jeunes femmes s’installent dans une vie modeste qui leur convient malgré les mesquineries de certaines bigotes du village.

Adèle aide Françoise dans ses activités d’enseignement. Elles auraient pu vivre longtemps dans ce refuge mais les parents d’Adèle recherchaient activement leur fille. Quand des gens en armes vinrent enquêter dans le village, les jeunes femmes s’enfuirent vers la Thiercelinais en espérant y trouver de l’aide.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche