Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 12:03
L'abreuvoir rue de l'Hospice

L'abreuvoir rue de l'Hospice

 

Paul Lecoq, agrégé de lettres classiques, inspecteur général de l’Education Nationale

 

Les métiers aujourd’hui disparus (suite).

Paul Lecoq évoque le bourrelier et le maréchal-ferrant.

Bourrelier : artisan qui fabrique et vend des pièces de harnais pour animaux et des articles de cuir (courroies, sacs…). En 1936, il y avait Eugène Taburet, Grande Rue, René Chemin, rue de la Houssaye, Joseph Deniau, au chômage, rue des Chauvinettes.

Maréchal-ferrant : artisan dont le métier est de ferrer les chevaux. En 1936, il y avait un patron maréchal-ferrant : René Launay, rue de Bretagne et son employé Louis Charlot.

« La vie rurale signalait un peu partout sa présence (…) par le bétail qu’on amenait à boire à la Colmont… »

On peut évoquer au moins deux points d’eau : celui situé dans le bas de la rue de l’hospice actuelle, autrefois nommée rue de l’abreuvoir ; celui situé à l’arrière de l’ancienne scierie hydraulique, rue du Pré.

L'abreuvoir rue du Pré

L'abreuvoir rue du Pré

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche