Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 09:23

 

« Festins secrets » (Pierre Jourde)

 

Pierre Jourde peut être un critique très sévère (notamment avec son compère Naulleau) pour ses collègues écrivains. En réponse, certains parlent d’écriture « indigeste ». Si l’on reste dans la métaphore digestive, on peut dire que le repas qu’il nous sert dans ce livre est copieux, parfois sophistiqué, agréable à consommer mais qui peut effectivement déclencher quelques signes avant-coureurs de l’indigestion.

Jourde est professeur de faculté, spécialiste de littérature. On le sent. Son écriture est travaillée, avec cette technique de dédoublement entre le narrateur qui s’adresse directement au héros, deux facettes d’un même personnage. Le roman s’inscrit parfois dans le genre fantastique, voire burlesque mais on y retrouve cependant certaines « obsessions » de Jourde. Une critique des « pédagogistes », par exemple, et de leur poids (néfaste bien sûr) dans le système éducatif. Et, dans une moindre mesure, quelques petits coups de griffes en direction des auteurs à la mode, plus ou moins imposteurs.

C’est là que l’indigestion guette. Un mélange des genres qui finit par fatiguer. Surtout quand les réflexions arrivent après avoir dégusté, avec plaisir et envie, tel ou tel passages remarquablement écrits.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche