Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 09:44

 

Gorron en 1700

 

L’administration de la ville est étroitement liée à la seigneurie et à l’église.

Pierre IV du Bailleul, en 1700, est encore en procès pour valider définitivement la possession de la terre de Gorron achetée à Odet de Ryantz. Il a reçu cette terre en héritage de son père en 1688. Il habite le château du Bailleul à Hercé et est marié avec Catherine Barin de la Galissionnière.

Le curé de Gorron est Jacques Le Picard, originaire de Normandie. Il a obtenu la cure le 14 mai 1692. « …pendant son long exercice, Me Le picard présida aux réparations et restaurations de l’église (…) organisa l’école des filles… »

Ses vicaires : Noël Jourdain et Jean Hérou.

Il y avait aussi un prêtre habitué (vivant sur la paroisse, n’ayant pas de fonction religieuse précise mais pouvant aider les prêtres dans leur exercice) : Pierre Berrier. Il habitait au Saudrais « où il tenait et montrait les écoles publiques ». Il avait donc une activité d’enseignant. Mort en 1704, il a été inhumé avec trois autres prêtres sous la croix (déplacée du cimetière vers l’église puis hors de l’église près du mur nord). Illustration ci-contre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche