Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 09:22

 

« Croyances » (Jean-Claude Carrière)

 

L’auteur se positionne clairement comme non croyant. Athée dans le domaine religieux, adepte de la raison et de la connaissance scientifique. Il respecte cependant les croyances, reconnaît leur rôle dans l’évolution humaine. A condition, cependant, qu’elles ne mettent pas la force, la violence, au service de leurs certitudes. Par définition, la croyance ne peut être discutée, relativisée. Et c’est là sa possible dangerosité. Toute contestation peut être considérée comme une agression contre laquelle le croyant doit se défendre, au besoin en utilisant la violence.

Le positionnement de l’auteur me convient plutôt bien. Par contre, la forme du discours me dérange un peu. Il me paraît insuffisamment structuré. On a affaire à un écrivain de talent dont la réflexion ne peut être remise en cause. Mais on a aussi le sentiment d’une écriture, fluide certes, habile sans aucun doute, mais au fil de la pensée avec d’inévitables redites. D’autres auteurs, très prolifiques généralement, fonctionnent de cette façon. On peut être un instant séduit par l’aisance, l’érudition. Puis on se dit que l’essai aurait pu être resserré. L’épaisseur du livre en aurait pâti mais pas sa pertinence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche