Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 09:15

« Défaut d’origine » (Olivier Rohe)

 

Un voyageur dans un avion. Il n’aime pas ce genre de transport. Il n’aime pas son voisin de siège. Il déteste son pays d’origine vers lequel il vole mais moins, tout de même, que l’ami qu’il va rejoindre après une dizaine d’années de séparation. Cet ami déteste sa propre mère…

Le ressentiment est présent tout au long du récit. Rejet d’un pays qui a été plongé dans la guerre. Rejet de la langue de ce pays. Désir de s’affranchir de tout ce qui rattache le narrateur à ses origines. De s’affranchir de tout ce qui ce qui a pu jouer un rôle dans la formation de sa personnalité.

Cette tentative de se débarrasser de toute influence pour être vraiment soi est illusoire. Une thématique exigeante, un roman dense, parfois un peu indigeste si l’on recherche le divertissement. D’autant plus que la forme elle-même participe du projet : un texte compact, sans paragraphe, sans chapitre, tout juste interrompu par les interventions dérangeantes du voisin.

Le narrateur laisse longuement la parole à l’ami qu’il doit rejoindre et qui s’appelle « roman ». Je suppose que le choix de ce prénom n’est pas anodin et que des thèmes ont pu m’échapper dans cet exercice littéraire de qualité mais parfois trop ambitieux pour un lecteur moyen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche