Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 09:45

Gorron et le Royaume de France en 1700

 

La population française à l’époque est d’environ 22 millions d’habitants. Louis XIV, monarque absolu, dirige le pays. Il est secondé par des secrétaires d’Etat. Le territoire est divisé en provinces (gérées par des intendants) dans lesquelles de multiples divisions administratives (judiciaires, fiscales, ecclésiastiques…) s’entremêlent parfois.

A l’origine, Gorron est une châtellenie (territoire administrée par le seigneur propriétaire du château) du comté du Maine. En 1700, le seigneur de Gorron est le baron (qui peut posséder plusieurs châtellenie) Pierre IV du Bailleul (de Hercé). Le baron de Gorron est un vassal du seigneur de Mayenne dont il détient une partie de ses possessions.

En 1700, Gorron fait partie de l’intendance de la généralité de Tours.

Au niveau judiciaire et fiscal, Gorron est un baillage (tribunal) dépendant du présidial (tribunal) du Mans.

Au niveau ecclésiastique Gorron est une paroisse de l’archidiaconé du doyenné de Passais (subdivisions ecclésiastiques) appartenant au diocèse du Mans.

Illustration : Louis XIV

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche