Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 09:37

 

Gorron et le Royaume de France en 1700

 

Rappel : nous commençons, ici, une étude des registres paroissiaux dont nous analyserons le contenu décennie par décennie.

Au niveau du Royaume : la succession du roi d’Espagne, dont le petit-fils de Louis XIV pourrait être l’héritier, risque de déclencher une guerre. Situation fréquente au cours du 18e siècle.

Au niveau gorronnais : « L’an 1700, le 2 février, jour de la fête de la chandeleur, sur les dix heures du matin, heure de grand-messe, il s’est élevé un vent et tempête si violents que plusieurs édifices et bâtiments furent renversés de fond en comble, comme la grange dîmeresse du presbytère de Gorron. Plusieurs arbres fruitiers, comme pommiers et poiriers, et bois de haute futaie, comme celui du Bailleul, furent cassés et brisés par morceaux, et les habitants ne pouvaient paraître dehors sans être renversés par terre. »

Sauf erreur, le 2 février 1700 est un mardi. Il y avait donc une grand-messe à 10 heures en dehors des dimanches.

Le presbytère se situait à la même place que l’actuel. La grange dîmeresse servait à entreposer l’impôt en nature prélevé par l’église sur les récoltes.

Le Bailleul correspond à l’entourage du château (du seigneur Pierre IV du Bailleul) situé actuellement sur la commune de Hercé, très près de celle de Gorron.

 

Illustration : le château du Bailleul actuel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche