Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 09:24

 

Annotations

 

Dans l’acte de mariage du trois février 1806, entre Jacques Loison et Victoire Félicité Heuveline, le père de la marié, Pierre Louis Heuveline est déclaré : « absent depuis il y a environ dix ans que des brigands armés et inconnus enlevèrent de son domicile et que depuis ce temps il n’a pas réapparu dans la commune de Désertines… »

La période concernant l’enlèvement correspond à l’année 1796. Le terme de « brigands » signifiait alors « Chouans ». Après la tentative de paix de la Mabilais, l’insurrection reprend, notamment en Mayenne. A Gorron, par exemple, au cours de l’année 1795, la ville est environnée de chouans et demande des renforts au général Régnier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche