Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2017 7 06 /08 /août /2017 09:22

 

Annotations : registres paroissiaux.

 

« Guillaume Lhuisiere, affranchisseur, âgé de trente ans ou environ est décédé le vingt-huit may mille sept cent soixante-deux par un coup de fusil qu’il reçût mercredi dernier au soir… »

Il s’agit vraisemblablement de Lhuissier et non Lhuisiere. Le métier d’affranchisseur correspond à celui d’hongreur (castreur) qui avait aussi une fonction de vétérinaire.

« retournant au village de la Jeussetiere, son domicile »

La Jeussière est un lieu-dit situé à gauche sur la route de Lesbois.

« a été inhumé le même jour dans le cimetière de cette paroisse suivant la permission accordée par maître Loüis-François Gobard, licencié en droit, avocat à ce siège de Gorron, faisant en cette partie les fonction de judicature pour l’absence de (…) le juge ordinaire dudi lieu… »

Dans l’ancien régime, chaque châtellenie avait son juge qui traitait les affaires relativement peu importantes. Il y avait donc aussi des avocats attachés au tribunal de la justice seigneuriale. En ce qui concerne le crime de Guillaume Lhuissier, le jugement éventuel du coupable se fera à un autre niveau de juridiction.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche