Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 09:24

 

Note de lecture

 

« Pays perdu » (Pierre Jourde)

 

Une galerie de portraits dans une population en voie d’extinction : les zones rurales de montagne se dépeuplent. Les traditions s’abîment dans un laisser-aller où dominent la crasse, la laideur et l’alcool. Les traits sont sans doute appuyés. Les cas réunis donnent parfois l’impression d’une caricature trop poussée. Mais, derrière le côté impitoyable des descriptions, on sent chez l’auteur une réelle tendresse pour ce milieu auquel il est attaché.

En quatrième de couverture, un critique parle de « livre puissant, une prose savante et belle ». Je crois que tout est dit en ce qui concerne la forme. La densité du texte, le travail sur la langue, l’analyse des personnages… tout concourt à faire de cet ouvrage une œuvre d’écrivain talentueux. Jourde est lui-même critique littéraire. Parfois féroce. Ce qu’il nous montre dans son livre c’est une légitimité incontestable à ce niveau. Quand on écrit comme cela, on peut se permettre d’émettre certaines réserves sur des collègues écrivains qui ne méritent pas tout à fait l’aura médiatique qui les entoure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche