Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 09:08

 

« Une première pierre » (Pierre Jourde)

 

Si on était aussi sévère dans la critique que l’auteur, on pourrait l’accuser d’exploiter un filon éditorial : « Pays perdu 2 », comme ça se fait trop souvent pour les films à succès. Ce serait sans doute très injuste. On retrouve dans ce livre la même rigueur dans l’écriture. Le même talent.  Il n’en reste pas moins que le livre manque parfois d’unité.

La différence est grande entre la suite de l’incident entre certains habitants du village décrit par Jourde dans « Pays perdu », notamment le passage sur le procès, et les belles pages sur la « montade » et la « dévalade » du troupeau de vaches, dernière estive à laquelle l’auteur a participé. Le dernier chapitre gâche aussi un peu l’ensemble. On retombe au niveau d’un banal conflit avec des réactions, du ressentiment, peu glorieux.

Pierre Jourde parle de « fiction personnelle ». La réalité ne serait qu’une fiction, un ensemble de mots appartenant à chacun. Il a la chance d’avoir du talent et de faire de ses mots une œuvre d’art. Quand il y arrive, c’est une véritable joie pour le lecteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche