Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 16:44

 

Vieuvy

 

Il n’y a pas de vestige préhistorique sur le territoire de la commune.

Dans les archives écrites, il est fait était du lieu en 834. En 840, Saint-Aldric y fonda un établissement agricole.

On peut noter la présence d’un vieux chemin (voie romaine ?) qui devient un chemin montais (montois – vers le Mont Saint-Michel) signalé au 12e siècle.

Vieuvy aurait été une agglomération beaucoup plus importante détruite en grande partie au cours de la guerre de cent ans (14e / 15e siècles). On retrouverait dans l’église actuelle certains éléments ayant appartenu à l’ancienne église.

Le premier curé notifié dans le dictionnaire de l’Abbé Angot est Elardin de la Coupelle en 1560.

Parmi les premiers seigneurs possédant les terres de la paroisse, on peut noter Louis de la Vairie, seigneur de la Serrerie et Antoine des Vaux, seigneur de Vaudemusson en 1598. La famille des Vaux, bien connue dans le futur canton, est citée à plusieurs époques. Il est fait aussi état d’un Jacques de Vieuvy en 1243.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche