Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 09:21

 

Henri

 

La vitalité d’Henri, l’aîné des enfants de Paul et Perrine, aidait à redresser le domaine de la Thiercelinais. Mais elle l’amenait aussi à des excès dans la fréquentation de certaines auberges. Il appréciait l’alcool, les femmes, les bagarres…

Cela ne l’empêchait pas d’assurer tout son travail à la ferme. Mais cette prise de risques peut entraîner des catastrophes. A la suite d’une d’un pugilat qui tourna très mal, Henri et son ami Julien n’eurent plus qu’une solution pour se soustraire à la justice plutôt expéditive de l’époque : s’engager dans l’armée.

La guerre engagée par Louis XIV contre les Pays-Bas amena les deux amis sur les champs de bataille. Il ne s’agissait plus de se battre avec d’autres jeunes gens de la paroisse. Après le dépaysement, l’enthousiasme des premières victoires, les deux jeunes gens connurent les horreurs de la guerre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche